Qui es-tu et où travailles-tu ?

Daniel Freitag: Graphiste qualifié, aujourd’hui fabricant de sacs. Homme polyvalent et curieux, patient, à la fois visionnaire et réfléchi au sein de sa propre entreprise, ayant le goût du détail. Dans la durée, ma priorité, c’est vraiment l’esprit de création, et c’est ce qui domine mon quotidien. Le rôle de fondateur, représentant et propriétaire m’oblige régulièrement à changer de perspective.

Markus Freitag: Pourvoyeur de travail et d’idées, fabricant de sacs, recontextualisateur de bâches de camion, designer, fondateur, développeur, représentant, parfois dilettante, cycliste, père et snowboarder. Depuis 1993, employé comme l’un des deux directeurs de la création au sein de sa propre entreprise.

« Comme jusqu’à présent, je ne me suis jamais déplacé en voiture mais toujours à vélo, je sais que, dans la vie, on a parfois besoin d’un sac robuste, hydrofuge et fonctionnel. »Markus Freitag

Le souvenir de votre enfance ?

Markus: Les jours de collecte du fer, nous parcourions les rues avec la remorque pour récolter les vieilles pièces de vélo cassées, avec lesquelles nous fabriquions de nouveaux vélos en parfait état de fonctionnement.
Le fait d’être frères et d’avoir grandi ensemble nous a permis de faire très tôt l’expérience de la collaboration, avec ses succès, ses échecs et ses disputes. Aujourd’hui encore, nous travaillons comme si nous étions dans une chambre d’enfant. Au début, il y a un besoin spécifique, ensuite, nous recherchons des idées en essayant, bien entendu, de toujours nous surpasser et, lors de la mise en œuvre, chacun suit son intuition et fait ce qu’il sait le mieux faire.
Enfants, il y avait toujours sur notre liste de vœux au père Noël quelque chose que nous ne recevions pas, alors nous n’hésitions pas à le construire nous-mêmes, avec nos propres moyens et en travaillant en équipe.

Daniel: La remise et le ravin. Nous avons grandi dans une veille ferme. Derrière la maison, il y avait une remise (un hangar) remplie à craquer de vieux bois, avec lequel nous avons pu réaliser beaucoup de nos rêves de petits garçons : des cabanes, des radeaux et même des caisses à savon!
A côté de la maison, il y avait aussi un ravin – une petite forêt avec un ruisseau. Nous pouvions nous y enfoncer et nous y défouler pleinement. La forêt devenait le Far West, l’Himalaya et/ou la jungle!

Pourquoi êtes-vous devenus fabricants de sacs ?

Daniel: Les sacs sont le produit que nous proposons. Mais, dans le sac, on trouve bien plus! FREITAG me donne la possibilité formidable de réaliser des choses qui m’émeuvent. Ce fut déjà le cas en 1993, et ça l’est encore aujourd’hui.

Markus: Parce que mon père nous a montré en 1978 comment fonctionnait un tas de compost et que c’est génial de penser et d’agir par cycles! Et nous nous sommes rendu compte que, dans le meilleur des cas, les déchets pouvaient encore servir à quelque chose. Comme jusqu’à présent, je ne me suis jamais déplacé en voiture mais toujours à vélo, je sais que, dans la vie, on a parfois besoin d’un sac robuste, hydrofuge et fonctionnel.
En 1993, on ne pouvait pas encore acheter de sacs de messager pour vélo, alors nous avons décidé avec mon frère d'en coudre nous-mêmes.

« FREITAG me donne la possibilité formidable de réaliser des choses qui m’émeuvent. Ce fut déjà le cas en 1993, et ça l’est encore aujourd’hui. »Daniel Freitag

Quelle est votre routine quotidienne ?

Daniel: Les idées se réveillent en premier – à 7 heures, moi aussi je me lève. Ma tentative de grasse matinée le week-end échoue au plus tard à 9 heures. Mon rôle de père se termine les jours de semaine à 8h46, dans le hall de l’usine de la zone industrielle de Zurich, après un trajet en vélo de 19 minutes. L’organisation de la marque FREITAG et l’échange au sein de l'équipe sont si divertissants et passionnants que nous sommes sérieux lorsque nous exprimons le souhait d’une semaine de 9 jours: 6 jours de travail créatif et manuel, puis 3 jours de repos pour voyager, bouger et faire des rencontres.

Markus: A 8h55, je me fixe un objectif pour la journée et, à 17h55 au plus tard, j’entreprends de le mettre en œuvre. Jusqu’à 8h55, je lis le journal, je bois de l’ovomaltine, je fais du vélo ou je beurre des tartines pour mes deux filles. A partir de 18h55, je prépare le dîner, je vois des amis, je divertis ma famille – ou je me laisse divertir par elle! 6 heures de sommeil d’affilée ne sont pas de trop – mais juste ce qu’il faut.

Quelles sont vos expériences de succès ?

Daniel: Pour moi, c’est un véritable succès que notre premier modèle de sac soit toujours proposé dans la gamme et n’ait perdu en rien de son actualité même 20 ans après son lancement!

Quelles joies vous procure votre travail ?

Markus: Les joies, ce sont bien sûr les résultats, les pièces uniques, les expériences et toujours de nouveaux projets, mais l’échange avec les collaborateurs et les partenaires commerciaux me procurent encore plus de plaisir.

Quels soucis rencontrez-vous au quotidien dans votre travail ?

Markus: A vrai dire, je n’ai qu’un souci majeur: la journée est trop courte pour me débarrasser de tous les soucis!

Qu'est-ce que la développement durable signifie pour vous?

Daniel: Toute personne qui s’interroge sérieusement sur le concept de développement durable comprendra très rapidement qu’il ne s’agit en aucun cas d’une réflexion à court terme. Il existe des mesures écologiques, judicieuses et applicables à court terme, mais beaucoup de choses doivent s’inscrire dans une réflexion globale à long terme. Je suis convaincu que cela est essentiel pour l’environnement et la société, et que ces stratégies s’imposeront également sur un large front.

Plus sur FREITAG

about_bros_doubleteaser_markus_111011

Markus Freitag

about_bros_doubleteaser_daniel_111011

Daniel Freitag

Who are they and where do they work?

Daniel Freitag: Studied graphic design, currently a maker of bags. Curious jack-of-all-trades, patient, investor of a great deal of thought beforehand and afterwards in my own company with a keen eye for detail. My focus as Creative Director dominates my daily tasks. My role as founder, representative and owner requires me to change my perspective on a regular basis.

Markus Freitag: Employer, fount of ideas, maker of bags, re-contextualiser of truck tarps, designer, founder, developer, representative, sometimes dabbler, cyclist, father and snowboarder. Employed since 1993 by my own company as one of two Creative Directors.

Childhood memories:

Daniel: The barn and the ravine. We grew up in an old farmhouse. Behind the house there was a barn filled to overflowing with old wood, which we used to make many boyhood dreams come true building cabins, rafts and wooden racing carts.
Beside the house there was a ravine with a small forest and stream. We could disappear there and let off steam. The forest transformed itself into the Wild West, the Himalayas or the jungle as required.

Markus: When the community pick-up day for scrap metal came around, we would take our wagon and roam the streets collecting broken parts of bicycle wheels, which we then used to build “new” working bicycles.
Because we grew up as brothers, we had many opportunities early on to test how we worked together – including successes, failures and conflicts. Today, we still work as we used to in our bedroom. At the beginning we focus on an individual need. We then look for ideas and try to outdo one another constantly, of course. When we implement our ideas, each of us does what he intuitively does best.
When we were kids, there were always a few things on our list for Santa Claus that never arrived for some reason, so we simply went ahead using teamwork and our own materials to build those things ourselves.


Why makers of bags?

Daniel: Bags are the product that we provide. However, there is more to bags than you would think. FREITAG is an exciting possibility for me to turn dreams and ideas that inspire me into reality. This was the case in 1993 and remains so today.

Markus: In 1978, our father showed us how a compost heap works and how much fun it is to think and act in terms of cycles. This gave rise to the idea that in a best-case scenario, something new and useful can be created from rubbish. Since I have never driven a car in my life but have always cycled, I know that you sometimes need strong, water-repellent, functional bags to get through life.

Since in Switzerland in 1993, you still couldn’t buy a bicycle courier bag, my brother and I decided to make some ourselves.

Daily life:

Daniel: My thoughts wake up first – and then I get up around 7:00. Any attempt to sleep in at the weekend fails by 9:00 at the latest. During weekdays, my role as a father ends at 8:46 with a 14-minute bike ride to the factory premises in Zurich’s industrial area. Designing the FREITAG brand and discussing with the team is so entertaining and exciting that I seriously wish for a nine-day week: six days of creative design work, then three days off for travelling, exercise, and meeting up with people.

Markus: I set a daily goal for myself at 8:55 and get around to implementing it by 17:55 at the latest. Up until 8:55, I read the newspaper, drink Ovomaltine, cycle or make sandwiches for my two daughters. From 18:55, I cook dinner, meet up with friends, entertain my family or am entertained by my family. Six hours of sleep is not too much but just enough.


Measures of success:

Daniel: I consider it a great success that our first bag design is still in our product assortment since its launch in autumn 1993 and has not lost any of its contemporariness.


What do you enjoy in your work?

Markus: I like the results, the unique products, the experiences and the constant stream of new projects, but the thing I enjoy the most is interaction and exchange with employees and business partners.


What worries arise during a normal day’s work?

Markus: The only real worry is that the day is too short to deal with everything.

Daniel: Anyone who takes a serious look at the topic of sustainability quickly realises that it has nothing to do with short-term thinking. There are sensible, short-term ecological measures that can be implemented but many things must be considered from a holistic and long-term perspective. I am convinced that such an approach is essential for the environment and for society and that these strategies will also take hold on a wider scale.


Which personal qualities do you need as one of the FREITAG Bros.?

Markus: Remaining true to yourself, which means keeping both feet firmly on the ground, taking a new look at ever-changing contexts and situations, not losing sight of the big picture and delegating as much as possible.

1995

1995

2002

2002

2008

2008

2011

2011