THE FREITAG STORY

En 1993, les deux graphistes Markus et Daniel Freitag cherchaient un sac à la fois fonctionnel, hydrofuge et solide pour leurs projets. Inspirés par le trafic multicolore des poids-lourds qui passaient chaque jour devant leur appartement situé en plein axe de transit à Zurich, ils mirent au point un sac de coursier à partir de vieilles bâches de camion, de chambres à air de vélo et de ceintures de sécurité usagées. C’est ainsi que les premiers sacs FREITAG virent le jour dans le salon de la colocation où habitaient les deux frères – chaque sac sera unique et construit à partir de matériel recyclé.

Sans le vouloir, les deux frères lancèrent ainsi une nouvelle tendance dans l’univers des sacs qui, partie de Zurich, s’est propagée jusqu’en Asie, en passant par les capitales européennes, faisant de FREITAG l’équipementier officieux de tous les individualistes urbains qui circulent à vélo.

 

Notre premier sac de coursier, le F13 TOP CAT, a entraîné la création d’une gamme de plus de 80 modèles répondant à divers besoins : des housses de smartphone et de laptop, des sacs à dos, mais aussi des sacs à main, des cabas ou des sacs de voyage. Et depuis 2009, FREITAG rend hommage à l’artisanat traditionnel de la fabrication de sacs avec des pièces uniques fabriquées en bâches vintage aux couleurs unies.

Les produits FREITAG sont désormais disponibles dans 20 F-Stores et chez plus de 400 F-Dealer partout dans le monde ; près de 5000 pièces uniques attendent également de trouver preneur dans l’Online Store FREITAG, un concept de boutique unique au monde. Depuis 2011, FREITAG a établi son quartier général à Zurich Oerlikon, dans le bâtiment commercial Nœrd. C’est là que les bâches de camion sont dépecées, lavées et découpées. FREITAG appartient toujours aux frères FREITAG.

En 2014, ils se sont offerts une nouvelle matière première avec F-ABRIC : des textiles en fibres libériennes développés intégralement en interne, produits dans un rayon de 2500 kilomètres avec une utilisation minimale des ressources, résistants et entièrement biodégradables. Ainsi, F-ABRIC honore pleinement la philosophie FREITAG : We think and act in cycles.