I'm going to tell you a story I've told a hundred times before. I've rolled it out over business lunches, regaled fellow drinkers with it in bars and revealed it conspiratorially to companions over candlelit dinners.

It's the classic tale of the poor sucker who moves into a shared apartment only to discover soon afterward that his roommate is pregnant. And that poor sucker was me.

But let's go back to 1993. After a few half-hearted attempts, I’d finally moved out of my parents' home and into the city. To Zurich, one of the most fucked-up cities in the world. Zurich, back in 1993, was fighting a full-on drugs war. A disused train station looked like a battlefield, and after the shops closed, the city center was as dead as if there were a curfew.

To a young person, it seemed like nothing was happening. Despite that, we were all constantly going out. To bars in cellars and parties in subways, squats and empty factories. There really was always something on, and the quality of life was unbeatable because none of us had to get up next morning and go to work.

My room in the apartment cost me all of 300 bucks. No wonder. The flat was a dump, the plaster was peeling off the walls in pieces as big as plates, and wheezing away in the bathroom was a gas-powered flow water heater. Directly in front of the building, trucks thundered noisily across the bridge that cut the city in two.

One of the two other people in the apartment was a guy called Markus Freitag. He had a gently ironic way of talking and was always lower key than my other, more hyped-up, friends. Another strange thing was that Markus didn't smoke, do weed or care much about booze. All typical signs of a pregnancy, LOL.

I found out more one gray afternoon when he returned from one of the city's industrial areas. In the trailer attached to his bike was an old tarp he'd obtained from a trucking company. He heaved the bulky, stinking monster of a tarp up the staircase and, with one final effort, dumped it into our living room. «I'm planning to make a bag out of it» he says.

I must have looked nonplussed. A bag? Yes, for bikers, but one that would also be practical for other people. All made of recycled stuff such as tarps and inner tubes and car safety belts. OK. A very special idea, I had to admit.

My friends and I were always discussing ideas. But they tended to be ideas for movies, art projects and novels. We were all graphic designers, but now we were planning to do something big and important and perhaps get famous at the same time. Everything was possible: we had forever, and there was no need to get started today.

The first prototype of the messenger bag of 1993: handsewn in a small flat in Zurich, made out of used truck tarps, used car seat belts and bicycle inner tubes.

In his room, between the mattress and his stereo system, Markus spread out the washed truck tarp and drew a pattern on it. His baby was gradually beginning to take shape. Gregor, our other roommate, realized that the situation was getting serious. He left a note on the kitchen table informing us he was quitting the apartment and disappeared to his girlfriend's pad. I was the one who actually shared the long months until the birth with all its protracted complications.

Our apartment was transformed into a bag factory. When I got up in the morning – well, let's say towards noon – and wanted to take a shower, the bath was full of pieces of truck tarp floating in what looked like black sludge. It stank of exhaust fumes, fine dust and the steam of PVC softeners. A cup of coffee seemed like a better idea. The hallway was packed with boxes full of old inner tubes, and I had to squeeze past them to get into the kitchen. Rattling away here, from morning till night, was an industrial sewing machine that effortlessly drowned out the street noise. Fully intent on his sewing, Markus took a moment to ask me – just by the way, of course – if I already had something on today. A whole bunch of tarps still needed cutting.

In the meantime, Daniel had returned from his trip to the US and installed a computer and printer in the last free bit of space in our apartment. The baby's other parent was developing a database for orders, deliveries, inventories and so on. I had no idea whether he'd moved in or was simply working through, for nights on end. Did the two brothers ever sleep? But this was just an exception, and I knew it couldn’t go on this way forever.

At some point, I was holding a birth announcement in my hand. A silkscreen print on a truck tarp, 20 x 10 cm. TRUCK STOP BAR, Thursday, March 24, from 6:30 pm, on the Hardbrücke bridge.

The Freitag bag was welcomed to the world by a bunch of individuals with drinks served from gas canisters on the sidewalk next to the urban freeway. They enjoy the drinks, the chats and, equally importantly, buying the bags. If I could turn back time and change anything, I think I'd probably have taken a camera with me and documented what proved to be a historic event. But I've still got a few good memories, and that's cool enough.

This is the first messenger bag F13 TOP CAT. It can be looked at at the MoMA in New York and be bought in selected shops all over the world.

The suffering from my time in the apartment share with the Freitag brother has long since receded into the background to be replaced by the joy of actually having been in at the start. All the big, much-discussed ideas have resulted in a few short stories, short movies and other attempts, but the Freitag bag is known all over the world. And this has little to do with the idea itself, even if was an amazing one. That Freitag has grown and flourished to the extent it has is due to its two amazing parents, Daniel and Markus. They've always done the best they can for their baby and had an unfailing instinct as to what was best for its development.

Today, Freitag has come of age and is a synonym for Zurich's transformation into a stylish, lively metropolis. Freitag stands for innovation, creativity and environmental awareness. But that's another story: the Freitag story. And I'll leave that one to Freitag's marketing professionals.

Other Stories

Je reviens ici avec une histoire que j’ai déjà racontée plus de cent fois. Je peux la servir pour un déjeuner d’affaires, la faire reluire au comptoir du bar ou la présenter lors d’un dîner aux chandelles.

C’est le classique du pauvre bougre qui emménage dans une colocation et apprend peu de temps après que la colocataire est enceinte. Je suis le pauvre bougre.

Revenons en arrière, en 1993 plus exactement : après plusieurs faux départs, je quitte définitivement le foyer familial pour emménager en ville. A Zurich, dans l’une des villes les plus détraquées du monde. A l’époque, une guerre de la drogue y fait rage, la gare abandonnée de Letten ressemble à un champ de bataille et le centre-ville est mort à la fermeture des magasins, à 18h00, comme s’il y avait un couvre-feu.

Quand on est jeune, on se dit que rien ne s’y passe. Cela ne nous empêche pas de sortir en permanence ; nous faisons la fête dans les caves des bars, dans des passages souterrains, des squats et des bâtiments industriels abandonnés. Il y a toujours quelque chose à faire et la qualité de vie est parfaite, car personne ne doit se lever le lendemain pour aller travailler.

Ma chambre en colocation coûte 300 balles par mois. Pas étonnant : l’appartement tombe en ruine, l’enduit se détache du plafond par plaques, la salle de bains gargouille et le chauffe-eau au gaz siffle. Devant notre porte, sur le pont Hardbrücke, les poids lourds mugissent sur la route de transit qui coupe la ville en deux.

L’un de mes deux colocataires est Markus Freitag. Un type à l’ironie raffinée, qui parle toujours moins fort que mes autres amis déjantés. Le plus étonnant : Markus ne fume pas, ni cigarettes ni cannabis, et ne semble pas spécialement porté sur l’alcool. Ha ha, serait-ce les signes d’une grossesse ?!

Un après-midi gris, il revient de Schlieren avec son vélo et sa remorque, où il est allé chercher une vieille bâche de camion dans une entreprise d’expédition. Il traîne ce monstre encombrant et puant dans la cage d’escalier et utilise ses dernières forces pour le faire entrer dans notre appartement. « J’ai l’intention de la transformer en sac », déclare-t-il.

Je le dévisage alors probablement d’un air perplexe. Un sac pour les cyclistes, mais aussi un sac pratique, tout simplement. Rien qu’avec des objets recyclés, comme la bâche et les chambres à air de vélo et d’anciennes ceintures de sécurité. OK. Une idée super spéciale.

Entre amis, nous échangeons constamment nos idées – des idées pour des films, des projets artistiques et des romans. Nous sommes de toute façon déjà graphistes. Il ne nous reste plus qu’à créer quelque chose de grand et de significatif, qui pourrait même nous rendre célèbres. Tout est possible : nous avons du temps à ne plus savoir qu’en faire, pas besoin de s’y mettre aujourd’hui.

Le premier prototype du sac messager, en 1993. Cousu main, dans un petit appartement à Zurich, à partir de bâches usagées de camions, de ceintures de sécurité et de chambres à air de vélos.

Dans sa chambre, entre le matelas et la chaîne hi-fi, Markus étend la bâche de camion lavée et trace un patron. Le bébé prend doucement forme. Gregor, l’autre colocataire, décèle le sérieux de la situation. Il dépose sa résiliation sur la table de la cuisine et disparaît chez sa copine. Moi, je reste, et vis les longs mois qui mènent jusqu’à l’accouchement, dans tout ce qu’il a de pénible.

Notre appartement se transforme en fabrique de sacs. Quand je me lève le matin – ou plutôt vers midi – et que je veux prendre une douche, des morceaux de bâches de camion flottent dans la baignoire dans un jus noir peu ragoûtant. Une odeur immonde de gaz d’échappement, de micro-particules et de vapeurs de plastifiant pour PVC infeste la salle de bain. Mieux vaut aller se faire un café. Le couloir est envahi de cartons remplis de chambres à air de vélos, je me faufile tant bien que mal jusqu’à la cuisine. C’est là qu’une machine à coudre industrielle gronde, du matin au soir, et couvre sans relâche les bruits de la rue. Markus ne se laisse interrompre que brièvement dans sa couture sous haute concentration, et en profite pour me demander l’air de rien si j’ai des projets pour la journée. Il y aurait encore de nombreuses bâches à découper.

Entre-temps, Daniel est revenu de son voyage aux Etats-Unis et a installé dans le dernier coin libre de l’appartement son poste de travail avec un ordinateur et une imprimante. Le deuxième parent élabore une base de données pour les commandes, les livraisons, le stockage des matériaux, etc. J’ignore totalement s’il a emménagé avec nous ou s’il travaille juste toute la nuit. Ou si les deux frères dorment parfois. L’appartement est en état de siège. Tout ce que je sais, c’est que les choses ne pourront pas continuer éternellement comme cela.

Puis, un jour, je tiens le faire-part de naissance dans ma main. Une sérigraphie sur bâche de camion de 20 x 10 cm. « SCHWERVERKEHRBAR », jeudi 24 mars à partir de 18h30 sur le pont Hardbrücke.

Le sac Freitag voit le jour sur un trottoir à côté de l’autoroute, accompagné de boissons contenues dans des jerricanes. On vient acheter, boire et discuter. Si je pouvais revenir en arrière pour changer quelque chose, j’emmènerais un appareil photo pour immortaliser ce moment historique. Il ne m’en reste pas moins de beaux souvenirs, ce qui est tout aussi merveilleux.

Voici le premier sac messager F13 TOP CAT. A admirer au MoMA à New York et à acheter dans divers magasins du monde entier.

Les épreuves de mon temps en colocation avec les frères Freitag appartiennent au passé et ne sont plus qu’un lointain souvenir ; il n’en reste que la joie d’avoir fait partie de cette aventure. Des grandes idées débattues sans fin, quelques unes se sont matérialisées en nouvelles, courts-métrages et autres tentatives. Les sacs Freitag, eux, sont mondialement connus. Cela ne tient pas seulement à la nature de leur idée, même si elle est géniale. Si Freitag est devenu ce qu’elle est aujourd’hui, c’est essentiellement grâce à ses parents fantastiques, Daniel et Markus. Ils ont toujours tout donné pour leur enfant et leur intuition a toujours été infaillible quant à ce qui était le meilleur pour son développement.

Aujourd’hui, Freitag est devenu adulte, et symbole de la transformation de Zurich en métropole stylée et vivante. Freitag est synonyme de force d’innovation, de créativité et de respect de l’environnement. Mais il s’agit là d’une autre histoire, l’histoire FREITAG, et je laisse aux pros du marketing de FREITAG le soin de la raconter.

Des autres histoires