For the F-ABRIC collection we went to Athens and shot a few models building a new skate park.

At FREITAG we don’t just want things well and good – we want them honest and real. After all, F-ABRIC is still workwear, even when it’s worn by models. For our photo shoots, we always look for interesting locations and sometimes source our models from the F-actory and other friendly places, rather than just from agency catalogs. So for instance, almost our entire crew has appeared in front of the camera for one of our stop-motion how-to bag videos.

For the F-ABRIC photo shoot of the new spring and summer collection in February 2016, our photographer Amanda Camenisch found Zachos Varfis and LATRAAC in Athens.

Zachos is an architect and skater, and his project LATRAAC is equally interesting from an architectural, visual and social perspective. If you live in the central but somewhat rundown district of Kerameikos, you’re most likely unemployed and come from somewhere that’s even worse off than Greece.

In the midst of it all, Zachos and his friends took over a derelict backyard and are now building an urban oasis in this urban desert, a transition skate park with a cafe for the local youth and anyone else who wants to use Athens’ first and only bowl. Zachos designed the plywood skate park using architectural CAD tools and it is now being built plank by plank by friends, acquaintances, locals and others keen to lend a hand.

Ok, let’s be honest: we and the models didn’t really do much construction work, what with all the photography, but still we pulled out weeds and painted some walls, which you can see in my photos below.

We’d like to thank Zachos Varvis and Amanda Camenisch for absolutely EVERYTHING! Thanks also to the models Kinga and Gabriel for helping out and the photography crew for carrying all the heavy gear, doing the lighting, make-up, wardrobe and letting us push you in front of the camera from time to time. The LATRAAC team is currently putting the finishing touches on the skate park and cafe, both of which should be open daily to the public from the end of May. You can pester Zachos with your questions here.

Pour la collection F-ABRIC nous nous sommes rendus à Athènes où nous avons photographié quelques mannequins dans un skatepark.

FREITAG attache de l’importance à l’esthétique et à la qualité, mais aussi à l’authenticité et à l’honnêteté. Et même s’ils sont portés par des mannequins, les vêtements F-ABRIC restent des habits de travail. Ainsi, pour nos shootings, nous recherchons de préférence des non-lieux intéressants et ne sélectionnons pas nos mannequins uniquement dans les dossiers des agences ; nous les recrutons aussi au sein de la F-abrique ou dans d’autres lieux familiers. Presque la totalité du F-Crew s’est déjà exposée une fois aux caméras en tant que protagoniste d’une de nos vidéos explicatives en stop-motion pour nos sacs.

Pour le shooting de la nouvelle collection F-ABRIC printemps/été qui s’est déroulé en février 2016, notre photographe Amanda Camenisch a trouvé Zachos Varfis et LATRAAC à Athènes.

Zachos est architecte et skater ; son projet LATRAAC est aussi intéressant sur le plan architectural et visuel que du point de vue social : Les habitants du quartier central mais assez délabré de Kerameikos sont généralement pauvres et sans emploi et vivent dans un endroit qui va encore plus mal que la Grèce.

Zachos a repris avec ses amis une ancienne arrière-cour en plein milieu du quartier. À présent, il y construit une oasis citadine au cœur du désert urbain, un skatepark de courbes ainsi qu’un café pour les jeunes du quartier et pour tous ceux qui veulent tester le première et unique «bowl» d’Athènes. Zachos a conçu l’installation en contreplaqué au moyen de logiciels de CAO pour architectes. Celle-ci se construit maintenant planche par planche avec l’aide d’amis, de connaissances, d’habitants du quartier et de tous ceux qui veulent apporter leur aide.

Toutefois, FREITAG tient à rester honnête : avec tout le travail de photo, les mannequins et nous-mêmes n’avons pas participé tant que ça aux travaux, mais nous avons quand même arraché des mauvaises herbes et peint des murs comme vous pouvez le voir sur mes photos ci-dessous.

Nous remercions Zachos Varvis et Amanda Camenisch simplement pour TOUT ! Nous remercions aussi les mannequins Kinga et Gabriel de leur collaboration et l’équipe photo de sa participation au transport du matériel, à l’éclairage, au maquillage, à l’habillement ainsi que vous, de nous laisser vous capturer en image. Le skatepark Latraac vient d’être terminé et devrait être ouvert, ainsi que le café des skaters, tous les jours à partir de la fin mai. Vous le trouverez en ligne sur le site www.latraac.com et pouvez poser toutes vos questions à Zachos ici.