Pour la collection F-ABRIC nous nous sommes rendus à Athènes où nous avons photographié quelques mannequins dans un skatepark.

FREITAG attache de l’importance à l’esthétique et à la qualité, mais aussi à l’authenticité et à l’honnêteté. Et même s’ils sont portés par des mannequins, les vêtements F-ABRIC restent des habits de travail. Ainsi, pour nos shootings, nous recherchons de préférence des non-lieux intéressants et ne sélectionnons pas nos mannequins uniquement dans les dossiers des agences ; nous les recrutons aussi au sein de la F-abrique ou dans d’autres lieux familiers. Presque la totalité du F-Crew s’est déjà exposée une fois aux caméras en tant que protagoniste d’une de nos vidéos explicatives en stop-motion pour nos sacs.

Pour le shooting de la nouvelle collection F-ABRIC printemps/été qui s’est déroulé en février 2016, notre photographe Amanda Camenisch a trouvé Zachos Varfis et LATRAAC à Athènes.

Zachos est architecte et skater ; son projet LATRAAC est aussi intéressant sur le plan architectural et visuel que du point de vue social : Les habitants du quartier central mais assez délabré de Kerameikos sont généralement pauvres et sans emploi et vivent dans un endroit qui va encore plus mal que la Grèce.

Zachos a repris avec ses amis une ancienne arrière-cour en plein milieu du quartier. À présent, il y construit une oasis citadine au cœur du désert urbain, un skatepark de courbes ainsi qu’un café pour les jeunes du quartier et pour tous ceux qui veulent tester le première et unique «bowl» d’Athènes. Zachos a conçu l’installation en contreplaqué au moyen de logiciels de CAO pour architectes. Celle-ci se construit maintenant planche par planche avec l’aide d’amis, de connaissances, d’habitants du quartier et de tous ceux qui veulent apporter leur aide.

Toutefois, FREITAG tient à rester honnête : avec tout le travail de photo, les mannequins et nous-mêmes n’avons pas participé tant que ça aux travaux, mais nous avons quand même arraché des mauvaises herbes et peint des murs comme vous pouvez le voir sur mes photos ci-dessous.

Nous remercions Zachos Varvis et Amanda Camenisch simplement pour TOUT ! Nous remercions aussi les mannequins Kinga et Gabriel de leur collaboration et l’équipe photo de sa participation au transport du matériel, à l’éclairage, au maquillage, à l’habillement ainsi que vous, de nous laisser vous capturer en image. Le skatepark Latraac vient d’être terminé et devrait être ouvert, ainsi que le café des skaters, tous les jours à partir de la fin mai. Vous le trouverez en ligne sur le site www.latraac.com et pouvez poser toutes vos questions à Zachos ici.