The story of the titular truck and its breathtaking life on the open road.

THE LOST HIGHWAY BAG

Big Buddy Blue by Team Tumult (otherwise known as Frederic Siegel and Beni Morard from Switzerland) is the third in our TARP BLANCHE FREITAG explanatory film series. With somnambulistic storytelling skill, the film gives viewers an insight into the world of a trucker – with all his dreams, nightmares and fantasies of bag-based salvation. If David Lynch had drawn and animated his films, he would have released them under the name ‘Team Tumult’, and his Lost Highway would have been called Big Buddy Blue.

 

TARP BLANCHE

In our non-commercial series, animation artists from all around the world tell the FREITAG story – From Truck Till Bag – from their own unique perspectives. We look forward to seeing the rest of the series – and to rewatching the F-ilms that have already been released!

More F-ilms

Meet Team Tumult

Beni and Frederic are part of the Swiss creative collective Team Tumult. Both Beni and Frederic studied animation at the Lucerne University of Applied Sciences and Arts. With Frederic’s skills in illustration and sound design and Beni’s experience on the animation and production side, they sound like a dream team.

What’s the movie about?

Beni: The idea is that every FREITAG bag has a story behind it because it had a life before it became a bag. We wanted to tell the story of one bag that had a relationship in its previous life.

«We wanted to tell the story of one FREITAG bag that had a relationship in its previous life.»

What’s the usual process with your projects?

Beni: When we start a project, we usually begin with a brainstorming session unless somebody already has an idea. And then we try to throw in all the ideas we come up with. To really get a story together, we have to start drawing pretty quickly. So we create these tiny little drawings called thumbnails which we draw really ugly so we don’t get attached to them.

Fredi: And no-one can read them except for the one who drew them. They’re really crappy.

Beni: Really ugly little drawings that you don’t like at all. Then you cut them, put them on a wall and you try to get this mosaic of a story together with them. That’s the first phase. It starts to look like a little comic.

And then what’s the second step?

Fredi: We usually draw some style frames that show how the film is gonna look, and do some character designs to see how the characters and the world are gonna look. With my projects, I usually have a very strong, minimal color palette with just three or four colors. So another step is to find out which colors work together. And then you have a distinctive color scheme.

«So we create these tiny little drawings called thumbnails which we draw really ugly so we don’t get attached to them.»

How do you divide the work between your team mates?

Beni: That’s easy. Our skill set is very different. In the thumbnailing and story phase we work very closely with each other. Then I usually work out a cleaner storyboard and animatic cut that we pass between ourselves to edit further.

Fredi: While he’s working on the storyboard, I’m working on the style, the style frame and the character design. All of the design stuff. But we still work on it together; I just take the first steps. And then we play ping-pong.

Beni: During production, we both animate the shots, but Fredi is very good with complex effects where everything has to move around and morph, and I’m better at character animation.

What were the biggest challenges so far?

Beni: The change we made to the story at the beginning. It was a huge turnaround pretty late in the process. We already had a story in mind when we left for the animation film festival in Annecy. But then on the way back we had a new idea and we threw everything else away and focused on this new idea.

What’s your favorite part of the movie?

Beni: My favorite part of the film is where you can see the relationship between our main character and his truck. That’s what our movie is about. The relationship between these two characters. You can see what they go through together. I like the positive feeling it gives you.

Fredi: My favorite parts are the crazy scenes. They’re so much fun to animate. And I love to see the final shots. It makes me very happy.

«My favorite parts are the crazy scenes. They’re so much fun to animate. And I love to see the final shots. It makes me very happy.»

What was different in this project compared to your usual work?

Fredi: We’re really happy when we get the artistic freedom to do what we want. That was really cool. They had no idea what they were going to get. We’re happy that they gave us the space to work.

Beni: It’s very uncommon to get this kind of freedom. A carte blanche is basically the coolest thing you can get as an artist. It should be more common.

More blue Buddies

 

MORE FROM TRUCK TILL BAG STORIES

Big Buddy Blue retrace la vie effrénée du camion du même nom, qui flirte avec les limites.

THE LOST HIGHWAY BAG

Big Buddy Blue, par les Suisses Frederic Siegel et Beni Morard de Team Tumult, est le troisième volet de nos films explicatifs TARP BLANCHE. Avec une grande assurance narrative, le film plonge le spectateur dans la peau d’un camion et lui fait vivre ses rêves, ses cauchemars et ses fantasmes de rédemption sous la forme d’un sac. Si David Lynch avait cru bon de dessiner et d’animer ses films, il les aurait signés avec Team Tumult et Lost Highway s’intitulerait Big Buddy Blue.

 

Tarp Blanche

Dans le cadre de notre initiative non-commerciale TARP BLANCHE, des créateurs de films d’animation du monde entier racontent l’histoire de FREITAG – From Truck Till Bag – telles qu’ils l’imaginent. Nous ne pouvons que nous réjouir des films que nous avons déjà reçus, mais aussi de ceux qui nous restent à découvrir!

Plus de F-ilms

Team Tumult

Beni et Frederic font partie de Team Tumult, un collectif créatif suisse. Ils ont tous les deux étudié l’animation à la Haute école spécialisée de Lucerne. Les atouts de Frederic en illustration et en design sonore combinés avec le profil de Beni, plus axé sur le côté animation/production, font d’eux une équipe de choc.

Quel est le sujet du film ?

Beni : L’idée principale de cette histoire est que chaque sac FREITAG possède sa propre histoire en lien avec son existence d’avant sa vie de sac. Nous voulions raconter l’histoire de ce sac qui avait déjà une relation dans sa vie antérieure.

«Nous voulions raconter l’histoire de ce sac qui avait déjà une relation dans sa vie antérieure.»

Quelle est la procédure habituelle pour vos projets ?

Beni : Lorsque nous débutons un projet, nous commençons normalement par une séance de brainstorming, à moins que quelqu’un ait déjà une idée. Nous essayons ensuite d’ajouter toutes nos autres idées. Pour pouvoir monter une histoire, nous devons commencer à dessiner assez rapidement. Nous créons de petits dessins, les miniatures, que nous rendons volontairement très moches afin de ne pas nous y attacher.

Fredi : Et personne ne peut les lire à part ceux qui les ont faits. Ils sont vraiment nuls.

Beni : Des dessins vraiment moches qu’on n’aime vraiment pas. Ensuite, on les découpe et on les colle sur un mur, puis on essaie de créer avec eux ce puzzle qu’est l’histoire. C’est la première phase. Ça commence à ressembler un peu à une petite bande dessinée.

Et quelle est ensuite la deuxième étape ?

Fredi : Nous dessinons normalement de petites images de référence qui montrent à quoi le film va ressembler. Nous dessinons aussi des aperçus pour illustrer le monde et les personnages. Pour mes projets, j’utilise généralement une palette de couleurs très réduite et très puissante comportant seulement 3 ou 4 couleurs fortes. Il s’agit ainsi d’une des premières étapes pour définir quelles couleurs vont bien ensemble. Ce qui permet d’obtenir ensuite un jeu de couleurs très particulier.

«Nous créons de petits dessins, les miniatures, que nous rendons volontairement très moches afin de ne pas nous y attacher.»

Comment répartissez-vous le travail entre vos coéquipiers ?

Beni : C’est facile. Nos compétences sont très différentes. Pendant la phase de création de l’histoire et des miniatures, nous collaborons étroitement. Je travaille ensuite sur un story-board plus défini et sur une version animée que nous nous échangeons afin d’y apporter des modifications.

Fredi : Pendant qu’il travaille sur le story-board, je travaille sur le style et les images de référence ainsi que sur le design des personnages. Je m’occupe de tout ce qui concerne le design. Mais nous travaillons toujours dessus ensemble. Je fais juste les premières étapes. Puis c’est parti pour des allers-retours.

Beni : Ensuite vient la production. Nous pouvons tous les deux animer des scènes, mais Fredi est très doué lorsqu’il s’agit d’animer des effets complexes où tout doit bouger ou se transformer. Je suis meilleur dans l’animation des personnages.

Quels ont été les plus grands défis jusqu’à maintenant ?

Beni : Ça a été de changer l’histoire que nous avions imaginée au début. Ce fut un revirement assez tardif. Nous avions déjà une idée en tête lorsque nous avons pris la route pour nous rendre au Festival du Film d’Animation d’Annecy. Mais sur le chemin du retour, nous avons eu une nouvelle idée et nous avons oublié tout le reste pour nous concentrer sur celle-ci.

Quelle est la partie du film que vous préférez ?

Beni : Ma partie préférée est celle où on peut voir la relation entre notre personnage principal et son camion. C’est le sujet du film. Tout tourne autour du lien entre ces deux personnages. Vous pouvez voir tout ce qu’ils traversent ensemble. J’aime ce sentiment positif que l’on ressent en voyant ça.

Fredi : Mes parties préférées sont les scènes où tout devient fou. Elles sont tellement amusantes à animer. De plus, j’adore voir le produit fini. Ça me rend vraiment heureux.

«Mes parties préférées sont les scènes où tout devient fou. Elles sont tellement amusantes à animer. De plus, j’adore voir le produit fini. Ça me rend vraiment heureux.»

En quoi ce projet était-il différent de vos travaux habituels ?

Fredi : Nous sommes vraiment heureux lorsque nous avons une totale liberté artistique pour un projet. C’était vraiment cool. Ils n’ont aucune idée de ce qu’ils vont recevoir. Nous sommes contents d’avoir pu travailler de manière si indépendante.

Beni : C’est très rare d’avoir ce genre de liberté. Avoir carte blanche est vraiment la meilleure chose qu’un artiste puisse avoir. Cela devrait arriver plus souvent.

More blue Buddies

 

MORE FROM TRUCK TILL BAG STORIES