Twenty years after Daniel and Markus Freitag gave new life to old truck tarps, FREITAG has created for itself an all-new, biodegradable textile, that is produced right here in Europe.

«Do textiles really have to be shipped across the world three times over before they reach us?»

F-ABBRIC is from europe

The materials are made of the bast fibers hemp and flax as well as Modal, all of which are resources that are grown on European soil and do not harm it or require excessive amounts of water to grow. Compared to the production processes of more common textiles, the journey from fiber to finished product is just a short trip for F-ABRIC since all of the production stages take place within a 2500-kilometer radius of our factory in Zurich.

F-ABRIC is healthy

Whether for ecological or health reasons, no one likes to wear toxic clothing. That’s why as few chemicals as possible are used during the cultivation and further processing of F-ABRIC, meaning that F-ABRIC corresponds to Product Class I of the Oeko-Tex® Standard – you could even swaddle a baby in it without having to worry at all.

F-ABRIC is factory-proof

In order to develop and design products made of F-ABRIC, we assembled a small team of textiles experts. Their task: to develop clothing that would meet the demands of factory life and still look good. F-ABRIC was tested by the F-Crew for several months to prove its toughness, comfort, partying-ability and other qualities. The results? Very wearable!

F-ABRIC rots in peace

Anyone who has to sorrowfully say goodbye to their F-ABRIC product after many happy years together doesn’t have to toss it in the trash but rather on the compost pile. F-ABRIC textiles are 100 % naturally biodegradable – including threads and selvage. A piece of clothing thus becomes fertile soil for new raw materials and the cycle continues.

Vingt ans après Markus et moi ont donné une nouvelle vie à de vieilles bâches de camions, FREITAG a créé pour lui-même un tout nouveau, textile biodégradable, qui est produite ici en Europe.

«Les textiles doivent-ils vraiment faire trois fois le tour du monde avant d’être portés ?»

F-ABRIC est originaire d'europe

Les tissus sont fabriqués à partir de chanvre et de lin, de fibres libériennes, et de Modal, de matières premières cultivées sur le sol européen – et cela sans l’endommager ni utiliser plus d’eau qu’il n’est nécessaire. Par rapport aux voies d’acheminement habituelles des textiles traditionnels, le voyage parcouru par les fibres pour devenir un produit F-ABRIC est de courte durée, car la distance entre les différents lieux de production et notre entreprise n’excède pas 2500 km.

F-ABRIC est bon pour la santé

Que ce soit pour des raisons écologiques ou de santé, personne n’aime porter des vêtements toxiques. Voilà pourquoi pendant la culture et le traitement de F-ABRIC, l’emploi de produits chimiques est réduit au minimum. Conséquence: F-ABRIC correspond aux normes de la classe de produit I de l’Oeko-Tex® Standard – on peut même se servir du tissu pour envelopper son bébé en toute bonne conscience.

F-ABRIC et fabrique: l'un ne va pas sans l'autre

Pour la mise au point du produit et la création des modèles F-ABRIC, nous avons réuni une petite équipe d’experts en textile chez FREITAG. Leur mission: concevoir des vêtements compatibles avec le dur labeur de la Fabrique tout en ayant belle allure. F-ABRIC a été testé pendant plusieurs mois par l’équipe F dans sa solidité, son confort, sa compatibilité avec les soirées de fête et d’autres critères. Le résultat? Très portable!

F-ABRIC se decompose en paix

Lorsqu’après plusieurs années de cohabitation heureuse, l’heure est venue, le coeur lourd, de se séparer de son produit F-ABRIC, pas question de le jeter à la poubelle. On le dépose sur un tas de compost. Les textiles F-ABRIC sont biodégradables naturellement, à 100 % – y compris les fils utilisés pour les coutures et les lisières. Un vêtement se transforme ainsi en terreau pour de nouvelles matières premières et le cycle de la nature suit son cours.

Plus sur F-ABRIC