Le pantalon en tissu FREITAG a représenté notre plus grand défi : d’innombrables essais ont été nécessaires avant de réussir à obtenir un tissu dense, résistant aux déchirures et aux frottements, à base de fil de lin et de chanvre.

Le tissu est composé de 80% de lin et 19% de chanvre.

QUI TISSERA, QUI NE TISSERA PAS ?

Nous devons fabriquer un pantalon ! Mais l’usine de tissage roumaine que nous avions choisie n’est pas en mesure de tisser un épais tissu pour pantalon à partir de nos fibres libériennes et la fabrique de tissus allemande n’y parvient pas non plus – même avec les métiers à tisser spécialement empruntés pour l’occasion.

 

L’INDIGO N’EST PAS POUR NOUS…

Les essais de teinture du chanvre à l’indigo ont échoué – le fil s’effiloche. Il se passe la même chose avec le tissu de lin, pourtant dix fois plus résistant. L’évidence s’impose : l’indigo n’est pas pour nous. À partir de maintenant, nous misons sur les méthodes de teinture sur bobine.

BIENVENUE AU BROKEN TWILL…

C’est avec une grande émotion que nous avons reçu les premiers échantillons de tissu en octobre. Nous nous décidons pour une armure en Broken Twill. Et nous nous y tenons.

DE BONNES NOUVELLES. ET DE MOINS BONNES.

À nouveau du courrier et d’autres échantillons de Broken Twill : nous sélectionnons les deux meilleures qualités parmi les 11 échantillons de tissu de différentes couleurs et différents grammages. Malheureusement, presque au même moment, nous recevons également des nouvelles déprimantes : notre fabrique de tissu en Allemagne est en pleine crise financière et renonce à notre projet. Retour au point de départ ?

 

20 MÈTRES D'ESPOIR

Nous présentons nos échantillons de tissu à une douzaine de fabricants. Pour la plupart d’entre eux, notre projet est trop compliqué et seules restent en lice deux entreprises italiennes. L’une d’elle parvient à nous fabriquer 20 mètres de tissu.

 

DE PLUS EN PLUS PROCHE

Chaque tissu possède ses caractéristiques propres. Nous consacrons donc beaucoup de temps à tester notre Broken Twill pour savoir comment il réagit au lavage et lorsqu’il est porté ainsi qu’à concevoir les premiers prototypes de pantalon.

PRÊT POUR APPROBATION

À présent, tout s’enchaîne : les propriétés du tissu sont améliorées et l’une d’elle et le patron sont adaptés à la coupe définitive. Première grosse commande pour le test dans notre F-ABRIQUE.

 

TRÈS AGRÉABLE À PORTER !

Le résultat de nos tests : très agréable à porter ! Après un dernier remaniement de la coupe, le PANTALON DE TRAVAIL et la ROBE DE TRAVAIL sont réalisés en Broken Twill et livrés à une sélection de BOUTIQUES-F.

More about F-ABRIC