Pour produire des vêtements biodégradables à proximité, il faut revenir au début de la chaîne de production et commencer par la fibre.  

En cherchant les matières premières adéquates, nous avons découvert deux anciennes fibres et une nouvelle.

Lin

Fibre polyvalente économique, le lin est aussi la plus ancienne matière première textile du monde. Les fibres sont obtenues à partir des tiges de la plante. Les fibres de lin ont des propriétés rafraîchissantes, sont agréables à porter et extrêmement robustes. La culture du lin demande certes une grande expérience mais aussi très peu d’engrais, de pesticides et aucun arrosage supplémentaire. Les régions climatiques tempérées sont idéales pour le cultiver.

Chanvre

Les fibres de chanvre sont polyvalentes, faciles à entretenir et presque parfaites. Par nature, la fibre est respirante, extrêmement robuste et chaude, ce qui explique qu’elle soit très appréciée depuis des millénaires comme plante utile dans de nombreuses civilisations. Les fibres de chanvre sont obtenues à partir du liber de la plante. Celle-ci peut être cultivée dans presque toutes les régions climatiques, elle a de faibles besoins en eau et se passe très bien de pesticides.

Modal

Le modal est une fibre synthétique d’origine naturelle aux propriétés similaires à celles du coton. La cellulose est extraite des copeaux de bois de hêtre. Les copeaux sont dissous dans de l’acide et la cellulose obtenue est transformée en pâte visqueuse puis filée. Comme les hêtres contrôlent et équilibrent leur peuplement de manière autonome, il n’est pas nécessaire de les cultiver pour la production de modal.

La famille de cultivateurs de lin

Cela fait déjà six générations que la famille Cabot exploite ses champs de lin en Normandie, ce qui représente 90 ans de culture du lin. Après tant d’années, ils connaissent parfaitement leurs champs et leur terre, mais le lin change constamment et aujourd’hui encore, les Cabot en apprennent encore sur sa culture. Aucune fibre ne ressemble à une autre, aucune année ne ressemble à la précédente – c’est la nature même de la fibre naturelle.

Plus histoires