FREITAG and Beyond - Funky old Medina

Le centre du pouvoir administratif du royaume marocain n’a pas spécialement la cote auprès des touristes. La plupart des voyageurs lui préfèrent Marrakech ou Fès, où ils se mettent en quête de cet art de vivre oriental sorti tout droit des Mille et Une Nuits (peu importe que ce soit authentique ou un piège à touristes). A l’écart des routes touristiques courues, Rabat est un plaisir à vivre et à découvrir.

Nous avons trouvé la médina tout simplement superbe : dans le centre historique de la capitale, le portrait du roi est presque aussi répandu que les cartes prépayées pour téléphones portables. Le roi a inscrit la modernisation à l’ordre du jour.

Au-delà des portes en pierre, un tourbillon incroyable de voix et de personnes nous attendait, nous submergeant littéralement d’impressions visuelles, de bruits et d’odeurs. La médina s’est révélée être un lieu magique, où la modernité se mêle aux vestiges d’une époque depuis longtemps oubliée. Un lieu où le temps est en suspens, mais où la vie bat son plein, où l’inventivité est partout et où l’art et le commerce se mêlent jusqu’à se confondre – et où les keftas, ces délicieuses boulettes de viande, incitent les voyageurs affamés à faire une halte.

Plus d'histoires

La médina était un décor parfait pour notre équipe de tournage, prête à découvrir des histoires inattendues. Comme celle d’Oumaima, qui vit dans la médina avec sa famille et semble connaître chaque recoin de ce labyrinthe. Nous l’avons suivie avec reconnaissance – notre équipement audio et vidéo sur les épaules – dans ses balades à travers sa ville natale.

La caravane Beyond reprend sa route vers le sud. Prochain arrêt : Safi.

Suivez-nous sur la route