Les deux sacs F-ABRIC sont les premiers à être dotés de la noble caractéristique de ne rien laisser derrière eux. Ils maîtrisent l’art de la disparition absolue sur le compost. En cherchant des artistes susceptibles de mettre cela en scène de manière appropriée et intéressante, nous sommes tombés sur Gneborg.

LA PERSPECTIVE GNEBORG

Après avoir bricolé, mis en scène et réalisé leurs tours de magie avec la plus haute concentration pendant trois jours dans notre menuiserie de Zurich, Gneborg nous a rapidement raconté son histoire et sa démarche :

«Nous sommes un duo, Geoffrey et Romain. Nous nous sommes rencontrés à l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) il y a 15 ans et collaborons depuis de manière ponctuelle, mais toujours avec plaisir, sur nos projets photos.

Daniel nous a raconté le long processus qui a permis d’obtenir d’abord le matériau, puis le sac développé de telle sorte à ce qu’il disparaisse réellement. Il existe un parallèle avec notre travail, qui exige une préparation préalable précise pour créer l’illusion du sac posé sur la table. Si l’on observe l’objet d’un autre angle, il disparaît.

Nous avons été très chaleureusement accueillis et avons reçu plein de tissus, de sangles et quelques bières. Trois jours durant, nous avons pu pleinement profiter de l’emplacement de la production photo, qui nous a permis de travailler dans un véritable atelier. L’avantage est que nous avions accès, à l’étage du dessous, à tout le bois, le carton, les outils et autres matériaux nécessaires à notre installation. Nous avons en outre pu utiliser de nombreux objets du logement de Daniel Freitag, qui a habité ici : la couverture a par exemple donné la structure et le maintien nécessaires à la construction du sac, la cuisinière a fait office de trépied et la table à manger de support pour la construction du sac.

Lorsque nous avons spontanément décidé d’intégrer un arbre dans l’image, pour renvoyer au naturel du produit, nous sommes simplement allés scier une vieille branche dans le jardin. Et pour finir, nous avons réuni tout le bois utilisé qui ne servait plus à rien pour faire un bon feu lors de la dernière nuit fraîche.»

L’ART DE LA REAPPARITION – LE MAKING-OF GNEBORG

Le duo de photographes lausannois Gneborg ne conçoit pas ses images avec Photoshop, mais élabore ses illusions avec des constructions élaborées à partir d’objets du quotidien.

Shop a lot, carry a load and leave nothing behind

Des autres histoires