F-ABRIC

FACTS & FIBERS

F-ABRIC est le nouveau matériau mis au point par FREITAG : des textiles en fibres végétales, produits en Europe en utilisant le moins de ressources possibles, résistants et totalement biodégradables.

CULTIVEES EN EUROPE

F-ABRIC est réalisé à partir de fibres libériennes et de Modal. La production de ces fibres domestiques ménage les sols et demande bien moins d’eau que le coton, plus facile à transformer.

  • Le lin et le chanvre, des fibres libériennes, proviennent de France, Hollande et Belgique.
  • Le Modal est fabriqué à partir de bois de hêtre autrichien.

DES VOIES D’ACHEMINEMENT COURTES

De la fibre au produit, le chemin est très court, par rapport aux distances parcourues par les textiles habituels. Toutes les étapes de production de F-ABRIC sont réalisées à une distance maximale de 2’500 kilomètres de Zurich.

  • Nos fibres sont filées en Slovénie et par un producteur de la Lombardie qui traivaille en Italie et en Tunisie.
  • Nos étoffes sont tissées en Italie ou tricotées au Portugal.
  • Nos produits sont cousus et lavés en Pologne et au Portugal.

NON TOXIQUE

Si presque aucun pesticide n’est utilisé pour la culture du lin et du chanvre, l’emploi de produits chimiques est lui aussi réduit au minimum pour le traitement des fibres libériennes. Ainsi, nous renonçons totalement au blanchiment. F-ABRIC est par conséquent également recommandé sans réserve pour les bébés et les jeunes enfants. C’est la conclusion à laquelle est arrivé l’Oeko- Tex® Standard 100 (classe de produit I), un système indépendant de contrôle et de certification.

ISSU DE LA FABRIQUE - POUR LA FABRIQUE

Nous avons engagé une petite équipe de spécialistes en textiles pour la mise au point du produit et la conception des modèles F-ABRIC. Il nous a fallu en effet commencer par apprendre comment se comportent les tissus en fibres libériennes lors de la transformation. Tous les tissus et les produits F-ABRIC ont été testés sous toutes les coutures et au niveau du style dans la fabrique FREITAG de Zurich Oerlikon par l’équipe.

DESTINE AU COMPOST

Si F-ABRIC résiste aux conditions extrêmes de la fabrique, une fois sur un tas de compost, il est biodégradable à 100 % en l’espace de quelques mois. Pour parvenir à ce résultat, nous avons dû fabriquer non seulement les tissus, mais aussi la lisière, les boutons de chemise ainsi que le label en matériaux naturels. En dernier lieu, contrairement aux normes de l’industrie, FREITAG utilise même un fil à coudre biodégradable. Seule exception : les boutons de pantalon. Nous avons longtemps cherché un bouton solide et compostable. En vain. Le bouton F est donc en métal – et grâce au système de fermeture à vis, mis au point par nos soins et breveté, ce bouton sera réutilisable jusqu’à la fin du monde et des pantalons.

LE KIT F-ABRIC

Les fibres libériennes se caractérisent par leur robustesse et leurs propriétés thermorégulatrices. Mais la difficulté consiste à en faire un tissu qui donne également un produit final séduisant. Après cinq ans d’essais et de tests, nous sommes fiers de présenter six tissus qui satisfont à ces exigences.

BROKEN TWILL (81% LIN, 19% CHANVRE)

Le pantalon en tissu FREITAG a représenté notre plus grand défi : d’innombrables essais ont été nécessaires avant de réussir à obtenir un tissu dense, résistant aux déchirures et aux frottements, à base de fil de lin et de chanvre.
Armure : sergé croisé
Chaîne : lin, teint sur bobine
Trame : lin/chanvre
Tissé en Lombardie, Italie

JERSEY (75% MODAL, 15% LIN, 10% CHANVRE)

Le tissu du T-shirt FREITAG est un tricot de jersey doux, respirant et qui évacue l’humidité, dont la structure particulière est obtenue par le filage des différentes fibres.
Armure : tricot de single jersey
Fil mixte : Modal, lin et chanvre
Tricoté en Norte, Portugal

HERRINGBONE (51% MODAL, 49% LIN)

Utilisé pour les poches de pantalon, le tissu de doublure FREITAG résistant aux déchirures est également utilisé pour les poches de pantalon, un domaine très proche de l’activité principale des fabricants de sacs FREITAG.
Armure : chevrons
Chaîne : Modal
Trame : lin
Tissé en Lombardie, Italie

CHAMBRAY (77% LIN, 23% CHANVRE)

Le tissu FREITAG employé pour fabriquer les chemises de travail est un libérien, pardon un libertin irrégulier. Tissé selon la méthode classique à armure toile avec un fil de chaîne de couleur et un fil de trame de couleur naturelle.
Armure: tissage à armure toile
Chaîne: lin, teint sur bobine
Trame: lin/chanvre
Tissé en Toscane, Italie

DENIM TWILL (81% LIN, 19% CHANVRE)

Le jean sans coton FREITAG en fibres libériennes. Il s’inspire du Broken Twill, dont il diffère toutefois par son tissage régulier et non rompu. Un véritable chef-d’oeuvre, inédit dans l’univers de la mode et du textile. Le tissu du pantalon homme pèse à peine 19 oz. et celui du pantalon femme à peine 17 oz.
Armure: sergé croisé
Chaîne: lin, teint sur bobine
Trame: lin/chanvre
Tissé en Lombardie, Italie

FRENCH TERRY (75% MODAL, 15% LIN, 10% CHANVRE)

Le tissu French Terry du sweatshirt développé par FREITAG est tricoté en fil mélangé, avec une partie supérieure fine et une partie inférieure volumineuse. Entre nous, nous le surnommons joyeusement Le Thierry en raison de ses fibres libériennes venues de Normandie.
Armure: French Terry
Fil mixte: Modal, lin et chanvre
Finition: non brossé
Tricoté à Norte, Portugal

CANVAS (100% lin)

Notre tissu en lin développé en interne est utilisé pour les premiers sacs FREITAG qui ne sont pas en bâches de camion. Prêt à porter, sans faire de compromis sur le plastique ou le coton.
Armure : tissage à armure toile
Chaîne et trame : 100 % lin, coloré par bobine en différentes teintes, avec un revêtement dendrimère
Tissé en Lombardie, Italie

F-BUTTON, SHIRT BUTTON, SEWING THREAD, SELVAGE

BOUTON F En zamak (alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre) Fabriqué par moulage de zinc sous pression en Bavière, Allemagne.
BOUTON DE CHEMISE En ivoire végétal, fabriqué en Bavière, Allemagne
FIL À COUDRE En 100 % Lyocell, un fil produit à partir des fibres de cellulose du bois, filé en Vorarlberg, Autriche et teint en Argovie, Suisse.
LISIÈRE En 100 % lin, filé en Norte, Portugal