THE PICKING, c’est l’histoire d’un chef 5 étoiles particulièrement exigeant qui ne fait rien comme tout le monde: au lieu de bons petits plats, il cuisine en effet les plus belles bâches de camion. Bon appétit!

THE PICKING – LE FILM

Dans le cinquième court métrage de notre série de films d’animation TARP BLANCHE, les deux créateurs parisiens Burcu et Geoffrey nous invitent à leur table pour savourer un délicieux conte. THE PICKING, c’est l’histoire d’un chef 5 étoiles particulièrement exigeant qui ne fait rien comme tout le monde: au lieu de bons petits plats, il cuisine en effet les plus belles bâches de camion. Cette allégorie haute en couleurs de la grande cuisine est notre Truckatouille à nous et se déguste avec délectation.

TARP BLANCHE – L’INITIATIVE

Cinq artistes de l’animation expliquent le processus de production de FREITAG tels qu’ils le conçoivent. TARP BLANCHE est une série de cinq courts métrages, qui comportent tous 100 % de liberté artistique, 100 % de divertissement, et environ 53,258 % de vérité.

Plus de F-ilms

LES ARTISTES

Burcu et Geoffrey sont un duo de cinéastes basé à Paris. Tandis que Burcu Sankur est passionnée d’illustration et de design, Geoffrey Godet est le pro de l’animation 3D. Ils ne sont pas seulement complices quand il s’agit de créer des animations aux graphismes colorés, mais aussi dans la vie.

Pourquoi êtes-vous devenus animateurs ?

Geoffrey : La grande question. Je me rappelle avoir voulu faire de l’animation dès l’âge de six ans car j’ai toujours dessiné. C’était donc une évidence pour moi. J’aime beaucoup le fait qu’il est possible de créer un tout nouveau monde en partant de rien.

Burcu : C’est pareil pour moi: j’ai aussi toujours dessiné, faire des études d’art visuel m’a semblé normal. J’étais fasciné par le fait que des images puissent prendre vie grâce à l’animation. Je voulais aussi faire des films, alors...

«Quand nous en avons entendu parler, nous avons été emballés. Avoir carte blanche n’arrive presque jamais.»

Quel est le meilleur aspect du travail d’animateur?

Burcu: C’est tout simplement de pouvoir faire ce que nous aimons.

Geoffrey: C’est incroyable de pouvoir faire de sa passion un travail. Nous aimons travailler sur des projets différents. Un projet dure généralement deux à trois mois. Après la fin d’un projet, nous faisons une pause en attendant le suivant. Nous aimons relever des défis différents, c’est vivifiant.

Quelle a été votre approche pour le projet TARP BLANCHE?

Geoffrey: Quand nous en avons entendu parler, nous avons été emballés. Avoir carte blanche n’arrive presque jamais. C’est vraiment une chance incroyable d’avoir cette liberté de créer. Nous avons assez rapidement eu l’idée de créer un film parlant d’une recette. La manière dont les sacs FREITAG sont fabriqués à partir de différents éléments nous a fait penser à un chef cuisinier préparant un repas. Nous sommes partis sur l’idée que les camions et les bâches usagées étaient les ingrédients clés de la recette. Nous nous sommes ensuite demandés qui pourrait endosser le rôle du chef cuisinier, c’est là que l’idée du géant comme personnage principal nous est venue.

«Nous voulions voir comment il se déplaçait et se pliait dans la réalité.»

Quelle a été l’étape suivante?

Burcu: Une fois l’idée principale bien définie, nous avons fait une autre session de brainstorming, cette fois-ci en extérieur. Nous sommes rentrés et avons commencé à encadrer nos idées, à les structurer et à dessiner les personnages. Après avoir créé le story-board, nous avons rapidement commencé la phase d’animation afin de pouvoir voir l’image en mouvement.

Puis vous avez décidé de créer votre personnage principal en papier...

Burcu: La création du personnage à partir de papier est uniquement pour ce projet. Nous pensions que cela serait intéressant d’essayer, juste pour voir comment il bouge.

Geoffrey: Nous voulions jouer avec dans la vraie vie et trouver des poses.

Burcu: Surtout pour les jambes et les bras.

Geoffrey: Nous voulions voir comment il se penche et se plie.

Burcu: Et en plus, le créer et lui faire prendre vie a été très amusant.

MORE TARP BLANCHE F-ILMS