Brothers at FREITAG and a creative couple at Secrid – it’s a F-amily affair! René van Geer, one half of Secrid’s founding duo, tells us how their design agency in The Hague developed the first (and best) aluminum card protector, leading to the creation of Secrid.

Our Secrid adventure started in high school back in 1978 when I met Marianne, my creative partner in life. After high school we went off to get educated in our own fields: Marianne in fashion and I in design. We joined forces again after that and started our own design studio, SPIRID.

For twenty years we worked for several clients, but the 2008 financial crisis put a sudden end to that. A shortage of design jobs, a large amount of debt and seizures by banks and the irs didn’t make life any easier.

By Christmas 2008 we decided enough was enough. We were determined to start over and create a product that was going to be successful. The big difference was the client. We were going to be the client. Our own label.

«By Christmas 2008 we decided enough was enough.»

The idea was to redesign an older product of ours: the BodyCard. We developed this cardholder back in 1995 and sales for this product managed to keep our studio afloat. A true breakthrough, however, never materialized for the BodyCard. We never really put all our resources behind this cardholder. Other projects usually came before our own sales.

January 2009 was when we changed course dramatically. We showed all design jobs the door, no matter how big or small. Even though we desperately needed the money. We persevered and in October of that year we launched the first Cardprotector from Secrid.

«Nothing was more fun to us than building our own brand.»

We thoroughly enjoyed our 80 hour working weeks and We even decided that in the future we would be satisfied with a successful company with no more than eight people. By now we have 100 co-workers, an incredible collection of creatives with an average age of 28.

FREITAG was always high on our short list of inspiring companies with a unique vision. We dreamed about combining the one-of-a-kind FREITAG products with our Cardprotectors. Everybody at Secrid is incredibly thrilled that we finally made this dream come true.

F705 SECRID × FREITAG

BEHIND F705 SECRID × FREITAG

Throughout the years we’ve found many solutions to drastically reduce waste, but sometimes you need a bit of serendipity for everything to fall into place. When FREITAG invited us to their HQ, we knew it was a match.

READ THE STORY

Si FREITAG est une affaire fraternelle, Secrid est une histoire de couple. René van Geer, l’une des moitiés du tandem fondateur de Secrid, nous raconte comment son agence de design basée à La Haye a donné naissance au Cardprotector – le premier et meilleur porte-cartes en aluminium – et à Secrid dans la foulée.

L’origine de notre aventure avec Secrid remonte à 1978, l’année de ma rencontre avec Marianne, mon âme-sœur créative, au lycée. Au terme de nos années lycée, nous partons chacun de notre côté pour poursuivre notre éducation dans nos domaines respectifs : Marianne dans la mode, moi dans le design. C’est quelques années plus tard que nous nous retrouvons et, unissant nos forces, décidons de créer notre propre studio de design : SPIRID.

Durant les vingt années qui suivent, nous travaillons pour le compte de plusieurs clients, mais la crise financière de 2008 met prématurément fin à l’aventure. Une pénurie de contrats, des dettes croissantes puis des saisies par les banques et l’administration fiscale américaine rendent la situation difficile.

Nous jetons finalement l’éponge à Noël 2008. Mais nous restons déterminés à tenter à nouveau l’expérience et à créer un produit qui rencontre le succès. La grande différence, ce sera le client. Nous allons être notre propre client. Notre propre marque.

«Nous jetons finalement l’éponge à Noël 2008.»

L’idée, c’était de réviser le design d’un de nos anciens produits : le BodyCard. Les ventes de ce porte-cartes, que nous avions conçu en 1995, avaient grandement contribué à la viabilité financière de notre studio. Mais le BodyCard n’avait jamais rencontré qu’un succès d’estime. Il faut dire que nous n’avions jamais concentré tous nos moyens sur ce porte-cartes. D’autres projets revêtaient pour nous une plus grande importance, au détriment de nos propres ventes.

En janvier 2009, changement de cap ! Nous refusons tous les projets de design qui nous sont proposés, quel que soit le client. Nous avons besoin d’argent, mais qu’importe. A force de persévérance, nous parvenons à lancer au mois d’octobre le premier Cardprotector de Secrid.

«Pour nous, rien n’était plus excitant que de lancer notre propre marque.»

Ces semaines de travail de 80 heures, nous les avons savourées. Nous avions même établi que notre ambition se résumait à une entreprise prospère comptant tout au plus huit employés. Aujourd’hui, notre société compte 100 collaborateurs, formidables de créativité, avec une moyenne d’âge de 28 ans.

FREITAG a toujours été l’une des rares entreprises dont la vision unique nous a continuellement enthousiasmés. Nous rêvions d’avoir l’opportunité de combiner le cachet inimitable des produits FREITAG avec nos Cardprotectors. Chez Secrid, nous sommes tous extatiques que ce rêve se soit enfin réalisé.

F705 SECRID × FREITAG

behind secrid × freitag

Au fil des années, nous avons trouvé de nombreux moyens de réduire radicalement nos déchets, mais il suffit parfois d’un heureux hasard pour trouver une solution optimale. Dès l’instant où nous avons été invités au siège de FREITAG, nous avons su que nous avions trouvé un partenaire idéal.

LIRE L'HISTOIRE