Walking out onto the landing strip, I had to do a double take. Unrelenting rains came crashing down since the start of my initial descent into Longyearbyen, Svalbard. I had thought the rain might dissipate or solidify as we approached the groun. Little did I know, rain would persist in unheard-of fluctuations for the duration of my trip. Longyearbyen, the northernmost settlement of the world, was experiencing a rise in temperatures that had never been seen before this late in the year. It was raining at the start of the Arctic winter. This was something that neither I nor anyone else had expected.

Four times per year, crop seeds from around the world are vacuum-sealed and flown to an Arctic Island to be stored deep below the frozen tundra in the Svalbard Global Seed Vault. I went there to find out how the life is at the top of the globe.

I came to Svalbard with one goal in mind: to create a photography book about the Svalbard Global Seed Vault, how it contributes to environmental conservation efforts and its role within the Arctic landscape encompassing it. The Global Seed Vault, if you haven’t heard of it, is a remotely located bunker that guards hundreds of thousands of seeds from around the world. It is a storage facility supported by over 120 countries that saw the need to have a global backup of our crop life in case of environmental damage and extinction. One of the groups that manages the Vault, the Nordic Genetic Resource Center, invited me on this photography pursuit.

Upon it’s creation nearly 10 years ago, the Vault had one mission: «[The Vault] is a fail-safe seed storage facility, built to stand the test of time – and the challenge of natural or man-made disasters.» Proceeding events during my stay would highlight the irony of this pledge for the Seed Vault, haunting me all the way out of Svalbard.

As rain froze to sleet then to hail then back to rain, I settled and began to gain my bearings within my new home of Longyearbyen. It is a town of no more than 2,000 residents, so it wasn’t hard to discern me as an outsider. I aimed to adapt quickly to the weather, time change, and mannerisms of living in the Arctic as I navigated from day-to-day. The shortlist of my artic ‘rules to live by’ varied:

  • Never leave the center of town without a gun and a dog (after all the island has a ratio of 3:2 in terms of polar bears to humans!).
  • Weather forecasts are almost always worthless since Svalbard is at such a pivotal point of intersecting climate systems. If, by a miracle, the forecast was correct that day, you most likely are upset since you ignored the warning and planned for other conditions.
  • When the sun sets you better hope your head torch isn’t out of battery.
  • Since all groceries and essentials have to be imported from mainland Norway, items such as alcohol are rationed. Therefore don’t forget your alcohol punch card when you go to visit the grocer!

I wouldn’t get close to the Vault for at least a couple of days after arriving, so I had plenty of time to learn these rules and many more. One man who helped the most (and offered many of these valuable clues to me in the first place) was my hiking guide, Philipp. He had just recently started his own sled dog expedition company called Polardogs Svalbard. Take one look at me and you’ll know I’m no gun slinger nor huntsman, but luckily Philipp traveled with me everywhere I needed to go outside of town.

I had no idea what to expect when packing for this trip, but I knew everything I carried had to be durable and ready to encounter the frigid, unrelenting climate of Svalbard as I explored the surrounding mountain ranges. With luck and kindness from the Freitag team, I received bags and extra travel accessories designed to endure the snow, rain, and several bumpy rides. It meant a lot to me that I use products created for similar goals of environmental conservation and recycling of all possible resources. And boy did Philipp and I put the gear to the test!

Within a few days of arriving, I was atop Arctic mountains, sitting beside Philipp and one of his husky dogs, having a cup of tea and not thinking about a damn thing other than the sights in front of me. There wasn’t another other living soul within sight, just us. In retrospect, I can’t believe how drastic of a life change I was experiencing in that moment; it was all so discombobulating and sudden that I don’t think I recognized the complete one-eighty I was facing. A week before then, I was sprinting after my morning train to Chicago and complaining about how there wasn’t enough time in the day to accomplish everything that I wanted to get done.

«I was now a world away from any of the worries that each of us experiences day-to-day.»

Finally, the day came when I saw the Vault for the first time. Between a bit of trekking and four-wheel drive action up along the mountain, the front doors to the Vault became apparent to me in the distance. I was squinting through the haze of the rain, there it was: perched into the mountainside just like in the storybooks. Except something wasn’t quite right when we advanced; I had that feeling in my stomach even before approaching any closer.

Figures in unnerving orange suits were at set distances from the front doors all the way down to the narrow entry road. We were signaled to turn around, running into a language barrier since neither Philipp nor I knew Norwegian and we were now clearly speaking with some sort of Norwegian government officials. My contact from the Genetic Resource Center had yet to arrive in Longyearbyen so we had no one there to help us get around this red tape. As we would find out later when we arrived back in town and did a bit of asking around, the accumulation of rainwaters and melting ice and snow had infiltrated the entry tunnel that leads down to the seed chambers. The Vault was on lockdown until the damages could be assessed. For the first time since its opening, the Vault had been damaged.

SHOP NOW - F512 VOYAGER

It took me a while to process how important of a time this was to be in Svalbard. It all dawned when I was talking with Phillipp. «Besides your own issues with the situation, you can clearly see that this northern world is perishing. This was supposed to be a doomsday vault safe from all elements - even nuclear strikes.» And he was right! This facility was built as a global backup for crop life biodiversity and conservation. The Vault is supposed to stand the test of time, of elements, of human-driven destruction. And yet, due to unheard of weather patterns that had not been fully considered (since our climate has never acted like this before) the Vault became damaged. If this failsafe in the mountains of the Arctic is not entirely prepared to address climate change how could the rest of the world be ready? The poetics and irony of global warming affecting the Vault are all too real and too present to go untold.

I spent hours observing, encircling, and mediating with the Vault as I filled my camera’s memory cards with images. Images that in large part convey notions of landscape obstruction. My original proposal revolved around the dichotomy of obstruction and preservation, exploring how the Vault is a backup for the damages that could come to global crop life in the future. With no chance for interior shots of the Vault any longer, I worked with new ways of portraying injury to landscape and the difficulties of protecting it in the future.

The best way to counteract the disappointing news I received about entry to the Vault was to step back and consider all the amazing places I had access to, the people I was lucky to meet and the networks that I'm excited to maintain and grow overtime. Not to mention, with this change of events at the Vault that I and other visiting artists and researchers had to deal with, I am already thinking of new ways to format and tell a story about the Vault through my upcoming books.

Although I'm still coping with the mental headache of sequencing and establishing a book of the Seed Vault and its relation to the landscape, I've begun to give myself exercises in experimenting how the images can possibly coexist with each other. The first experiment is taking form in a 12 image accordion narrative that navigates in and out from the front doors of the Vault to the greater region of Svalbard. The focus isn't really on where the images take place in proximity to each other - more so it's the rich array of color, texture, and echo of the region where the Vault resides.

It was exhausting to explain over and over again how I traveled to the top of the world and never had the chance to enter the seed vault. I did, however, come back with one hell of a story: a story that is hopefully good enough to ploy towards an even larger grant to get me back up there one day.

Read some more

A mon arrivée, posant le pied sur le tarmac, j’ai dû marquer un temps d’arrêt. Ma descente initiale vers Longyearbyen, sur l’archipel de Svalbard, s’était faite sous un véritable déluge. Imaginant que la pluie se dissiperait ou se transformerait en neige à l’approche de la terre ferme, j’étais loin de penser qu’elle persisterait de façon inouïe pendant toute la durée de mon séjour. Longyearbyen, le village le plus au nord du monde, connaissait alors une hausse des températures inédite pour cette époque de l’année. C’était le début de l’hiver arctique et il pleuvait des cordes, un phénomène auquel personne ne s’attendait, surprenant aussi bien les autochtones que moi-même.

Quatre fois par an, des graines de cultures vivrières du monde entier sont mises sous vide et expédiées dans les profondeurs glacées de la toundra, au sein de ce que l'on appelle la réserve mondiale de semences du Svalbard. Je suis allés là-bas pour découvrir comment la vie est à l'autre bout du monde. 

J’étais venu à Svalbard avec un objectif en tête: réaliser un livre de photographie sur la Réserve mondiale de semences du Svalbard, sur sa contribution au travail de conservation environnementale et son rôle dans le paysage arctique. La Réserve mondiale de semences, au cas où vous n’en n’auriez jamais entendu parler, est un bunker construit dans un lieu très isolé et abritant des centaines de milliers d’échantillons de graines du monde entier. Cette véritable arche de Noé végétale est financée par plus de 120 pays voyant l’importance d’avoir une banque génétique mondiale en cas de catastrophe environnementale ou d’extinction d’espèces. L’un des groupes en charge de la gestion de cette réserve, le Nordic Genetic Resource Center, m’a convié à cette aventure photographique.

A sa création il y a bientôt 10 ans, la Réserve avait une mission: être une chambre forte de stockage de graines, conçue pour résister aux assauts du temps ainsi qu’aux éventuelles catastrophes naturelles ou d’origine humaine. L’ironie de cette promesse allait se révéler dans toute son ampleur au cours de mon séjour, restant ancrée dans mon esprit tout au long de mon retour de Svalbard.

La pluie, entrecoupée d’épisodes de grésil et de grêle, était omniprésente. Je me suis installé et j’ai commencé à prendre mes repères à Longyearbyen, mon nouveau chez-moi temporaire. Dans ce village de quelque 2000 habitants, inutile de préciser que je ne pouvais pas passer inaperçu. J’ai fait en sorte de m’adapter rapidement à la météo, au changement d’heure et à la manière de vivre dans l’Arctique. Mes principales «règles de vie» étaient les suivantes:

  • Ne jamais quitter le centre du village sans une arme et un chien (eh oui, l’île présente un rapport ours polaire/humain de 3 sur 2!)
  • Ne pas se fier aux prévisions météo car Svalbard se trouve au carrefour de différents systèmes climatiques. Si par miracle une alerte météo est correcte un jour, vous risquez de toute façon d’être déçu car vous ne l’aurez pas prise en compte et ne serez donc pas préparé pour ces conditions.
  • Toujours avoir une lampe frontale lorsque le soleil se couche. Mieux vaut ne pas être en panne.
  • Ne pas oublier sa carte de rationnement lorsqu’on va faire ses courses: tous les aliments et produits de base doivent être importés de Norvège continentale, les articles tels que l’alcool sont rationnés.

Devant attendre au moins deux jours avant de m’approcher de la Réserve, j’ai largement eu le temps d’apprendre ces principes utiles et bien d’autres. Mon guide, Philipp, est celui qui m’a le plus aidé (et prodigué ces précieux conseils). Il venait de créer sa propre agence d’expédition en traîneau à chiens, Polardogs Svalbard. Un coup d’œil à ma personne suffit pour voir que je ne suis pas le roi du tir et que je n’ai pas l’âme d’un chasseur, mais heureusement Philipp m’accompagnait systématiquement lorsque je devais sortir du village.

Je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait lorsque j’ai fait mes bagages, mais je savais que tout ce que j’emportais devait être solide et pouvoir résister au climat constamment glacial de Svalbard lors de mon exploration des montagnes voisines. Par chance, et grâce à la générosité de l’équipe Freitag, je suis parti équipé de sacs et autres accessoires de voyage conçus pour endurer la neige, la pluie et plusieurs épisodes mouvementés. Il était très important pour moi d’utiliser des articles correspondant à une démarche similaire de préservation de l’environnement et de recyclage de toutes les ressources possibles. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Philipp et moi avons mis le matériel à l’épreuve!

Quelques jours après mon arrivée en plein cœur de l’Arctique, j’étais au sommet d’une chaîne de montagnes, assis à côté de Philipp et l’un de ses huskies, en train de boire un thé, accaparé par la beauté du paysage environnant. Nous étions absolument seuls, pas une âme en vue. Quand j’y repense, quel changement radical de vie! Le bouleversement était si soudain que je ne pense pas avoir reconnu le virage à 180° que je vivais alors. Une semaine plus tôt, je courrais après mon train matinal pour Chicago, me plaignant de ne pas avoir assez d’heures dans la journée pour tout ce que je voulais faire.

«Et là, j’étais dans un monde éloigné de toutes les préoccupations du quotidien.»

Le jour de découverte de la Réserve arriva enfin. Après une ascension à pied et un trajet en 4x4 vers le sommet de la montagne, les portes de la Réserve m’apparurent au loin. Je plissais les yeux pour distinguer à travers les gouttes de pluie ce qui se dressait devant moi : une entrée à flanc de montagne, comme dans les films. Mais alors que nous nous rapprochions, je sentais que quelque chose n’allait pas, j’avais l’estomac noué avant même d’arriver plus près.

Des silhouettes en étrange combinaison orange se dressaient à quelque distance des portes, tout le long de l’étroite route d’accès. On nous signala alors de faire demi-tour; nous nous heurtâmes tout à coup à la barrière linguistique puisque ni Philipp ni moi ne parlions norvégien et nous nous trouvions manifestement face à quelque agent gouvernemental norvégien. Mon interlocuteur du Genetic Resource Center n’étant pas encore arrivé à Longyearbyen, nous n’avions personne pour nous aider dans ces formalités. Après renseignement à notre retour au village, nous avons appris que l’accumulation d’eau de pluie et la fonte de la neige et de la glace avaient provoqué une infiltration dans le tunnel d’entrée menant aux chambres de stockage des semences. L’accès à la Réserve était donc interdit et sécurisé jusqu’à ce que l’on puisse évaluer l’étendue des dégâts. Pour la toute première fois depuis sa création, la Réserve était endommagée.

SHOP NOW - F512 VOYAGER

J’ai mis du temps à réaliser l’importance de ce moment pour Svalbard. Ce n’est qu’en parlant avec Philipp que ça a fait tilt dans mon esprit. «Outre l’impact que cette situation a sur toi, tu vois tout à fait que l’Arctique est en péril. C’était censé être une chambre forte résistant à tout, même à une catastrophe nucléaire.» Et il avait raison! Ce bâtiment avait été construit pour faire office de réserve mondiale de la biodiversité et de la conservation des semences. Il était conçu pour résister aux assauts du temps, des éléments, et de la destruction humaine. Or, des phénomènes climatiques inédits qui n’avaient pas été envisagés (on n’avait jamais vu un tel scénario climatique) avaient suffi à abîmer la Réserve. Alors, si cette chambre forte des montagnes de l’Arctique n’est pas prête pour affronter le changement climatique, comment le reste du monde peut-il l’être? L’ironie poétique du réchauffement climatique touchant la Réserve est hélas bien trop réel et trop présente pour être passée sous silence.

J’ai passé des heures à observer, à contourner et à considérer ce bâtiment, remplissant d’images mes cartes mémoire. Ce sont des photos qui pour la plupart transmettent une idée d’obstruction du paysage. Ma proposition initiale portait sur la dichotomie de l’obstruction et de la préservation, explorant le rôle de sauvegarde de la Réserve contre les dégâts pouvant affecter la biodiversité future des semences. N’ayant plus aucune chance de pouvoir photographier l’intérieur du bâtiment, j’ai trouvé de nouvelles manières d’illustrer le tort fait au paysage et la difficulté de le protéger à l’avenir.

Le meilleur moyen de compenser la décevante nouvelle de l’accès interdit à la chambre forte était de prendre du recul et de penser à tous les endroits formidables auxquels j’avais accès, aux gens que j’avais la chance de rencontrer et aux réseaux que je me réjouis d’entretenir et de développer au fil du temps. Ce retournement de situation affectait évidemment d’autres artistes et des chercheurs venus comme moi visiter la Réserve, et je recherchais déjà à de nouvelles façons de mettre en scène et de raconter une histoire liée à ce lieu dans mes prochains livres.

Je suis encore aux prises avec le casse-tête consistant à diviser en séquences et à établir un livre sur cette chambre forte et sa relation au paysage, mais j’ai commencé à faire des expériences sur la manière dont les images peuvent coexister. Le premier exercice prend la forme d’un récit en accordéon de 12 images entrant et sortant des portes de la chambre forte et débouchant sur la vaste région de Svalbard. Le point focal n’est pas tant sur le lieu des prises de vues et leur proximité géographique, mais plutôt sur la riche palette de couleurs et de textures, comme un écho de la région qui abrite la Réserve.

C’était épuisant de réexpliquer tant et tant de fois que mon périple m’avait emmené tout au nord du globe mais que je n’avais pas pu entrer dans la réserve de semences. Malgré tout, je suis quand même rentré chez moi avec une sacrée histoire dans mes bagages, un récit qui, je l’espère, sera assez bon pour faire office de stratagème me permettant de solliciter une subvention encore plus importante pour retourner là-bas un jour.

Plus histoires d'aventures