Artistes de l’animation racontent l’histoire de FREITAG, des camions aux sacs, de manières complètement différentes, avec des intrigues, des styles et des objectifs différents.

Nous racontons toujours la même histoire depuis 1993, et elle ne deviendra jamais lassante. Ce que nous faisons chez FREITAG est facile à expliquer : nous fabriquons des sacs, des accessoires et des vêtements de travail qui sont fonctionnels, robustes et élégants (ou en tout cas on l’espère). Quant à savoir comment nous y parvenons, c’est un brin plus complexe.

Expliquer notre processus était la seule consigne donnée à nos artistes de la série TARP BLANCHE. Voilà, les différentes interprétations : 

BEFORE WE MET BY BITO

Dans le film « Before Sunrise », le train tient le même rôle que le camion dans BEFORE WE MET. Ou alors que le vélo, peut-être ? Avouons-le, la comparaison est un peu boiteuse, mais la ressemblance des titres nous a plu. Quoi qu’il en soit, notre toute dernière production 100 % vraie sur la fabrication des sacs FREITAG raconte une histoire d’amour poétique qui se déroule à Taipei, la ville d’origine des deux réalisateurs. Elle aborde toutes sortes de questions : l’amour naît-il par hasard ? Dans quelle mesure le destin ou les éléments prédéterminés jouent-ils un rôle ? Et surtout, le film montre ce qui se passe quand deux personnes ne sont certes pas taillées du même bois, mais qu’elles arborent des sacs taillés dans la même bâche. Un grand merci à BITO pour ce film d’animation émouvant !

> Share Video

#TARPLIFE BY CRAVEFX

Le jeune studio d’animation singapourien CraveFX raconte le voyage héroïque d’une vieille bâche en quête d’identité. « Tarp », comme on l’appelle, n’a pas de plan, mais de grands rêves. Après avoir passé des années au service d’un camion, elle souhaite une vie meilleure, une vie plus glamour et plus excitante. Merci Alif, Berlynn, Chuck, Debbie, Joshua, Khoo, Lai, Muhammed et Tammy.

> Share Video

 

DUST ROAD RENEGADES BY ACID HOUSE

DUST ROAD RENEGADES est une œuvre d’Ivan Despi et de sa formidable équipe d’Acid House. Le petit studio déjà bien établi est basé au cœur de la splendeur et de la saleté de Manille. Il est géré par Ivan et sa femme Pauline, mais même leur fils Grey âgé de cinq ans a apporté sa contribution à la production DUST ROAD RENEGADES : il a en effet dessiné les personnages sur lesquels se basent ceux du film. En mettant en scène les camions philippins que l’on appelle les jeepneys*, l’histoire sur le processus de production FREITAG « From Truck Till Bag » s’attaque à un monument. Mais après tout, ces véhicules sont indissociables du trafic bruyant et chaotique de la mégapole où règnent la chaleur et l’humidité. Merci Ivan et Acid House !

* Si tu ne sais pas à quoi ressemble un jeepney, imagine un superbe mélange tout à fait unique entre un tuk tuk thaïlandais, une Jeep américaine et un ancien CarPostal suisse.

> Share Video

 

THE PICKING BY BURCU AND GEOFFREY

Burcu et Geoffrey sont un duo de cinéastes basé à Paris. Tandis que Burcu Sankur est passionnée d’illustration et de design, Geoffrey Godet est le pro de l’animation 3D. Ils ne sont pas seulement complices quand il s’agit de créer des animations aux graphismes colorés, mais aussi dans la vie.
Interview et making-of

> Share Video

MADE FOR/FROM EACH OTHER BY VIK & NES

Victoria Jardine et Ines Pagniez incarnent un collectif d’animation basé à Stuttgart et à Londres. Elles se sont rencontrées durant leur scolarité en France, alors qu’elles avaient des appareils dentaires et portaient des Doc Martens. Quelques années plus tard, elles ont toutes deux étudié l’animation à SUPINFOCOM. Ce sont aussi les premières artistes pour lesquelles nous nous sommes contentés de copier-coller leur « Portrait », parce que celui-ci était trop mignon. Et ce n’est pas fini.
Interview et making-of

BIG BUDDY BLUE BY TEAM TUMULT

Beni et Frederic font partie de Team Tumult, un collectif créatif suisse. Ils ont tous les deux étudié l’animation à la Haute école spécialisée de Lucerne. Les atouts de Frederic en illustration et en design sonore combinés avec le profil de Beni, plus axé sur le côté animation/production, font d’eux une équipe de choc.
Interview et making-of

> Share Video

FLYTHROUGH BY GABRIEL AGUSTIN FREIRE

Gabriel Agustin Freire a étudié à l’Instituto de Artes Cinematograficas de Avellaneda (IDAC) en Argentine. Il a travaillé en tant qu’illustrateur, animateur et producteur pour des studios d’animation du monde entier. Ses travaux en tant que producteur pour diverses chaînes de télévision sont désormais diffusés dans plus de 70 pays. 
Interview et making-of

> Share Video

TRUCKIN' BY NEIL STUBBINGS

Neil Stubbings est un réalisateur suisse et britannique primé. Il vit à Zurich. Pionnier dans son domaine en Suisse, il est le co-fondateur des agences de motion design LeMob et Pulk et puise son inspiration dans son arsenal extraordinairement varié de personnages et de styles. 
Interview et making-of

> Share Video