Trois qualités manquaient encore à nos sacs en bâches de camion : la douceur, la légèreté et la flexibilité. Nous avons donc cherché une solution permettant de mettre en valeur notre matériau principal tout en lui conférant de nouvelles propriétés.

L’idée de combiner les bâches de camion à un tissu technique m’obsédait déjà à l’étape de ma candidature chez FREITAG. Peu après mon arrivée, je me suis attelée à concrétiser cette intention qui occupait déjà les esprits : utiliser le même tissu en PET recyclé qu’à l’intérieur, mais à l’extérieur, en le combinant à la bâche.

Les sacs ainsi créés allieraient style de vie actif et afterwork. Le développement du produit et la communication reposeraient sur la légèreté ainsi obtenue et le sentiment d’aisance au quotidien.

Aujourd’hui, il m’est donné de raconter la fin de l’histoire, en ma qualité de Category Manager de FREITAG.

FROM TRUCK AND PET TILL BAG

L’un des aspects centraux du projet, mais aussi l’un des plus fastidieux, fut la recherche de matériaux cohérents venant compléter nos bâches de camions uniques et satisfaisant à nos principes d’upcycling et de fonctionnalité. Après de nombreuses investigations et différents tests, nous avons trouvé notre matériau : 

un tissu sans PFC de notre partenaire We aRe SpinDye®, en PET 100 % recyclé. 

Le tissu est coloré grâce à une technique de filature consistant à teindre les fils lors du filage. Cela nécessite beaucoup moins d’eau, de produits chimiques et d’énergie que la méthode traditionnelle de la teinture en pièce.

« Le développement du produit et la communication reposeraient sur la légèreté ainsi obtenue et le sentiment d’aisance au quotidien. »

Le développement des différents modèles et de leurs fonctionnalités a été porté par des séries de tests intensifs, ainsi que par les feed-back de citadins de la vraie vie.

Le résultat ? De nouveaux sacs qui réinventent de nombreuses situations de la vie quotidienne : aller au sport, faire des achats spontanés, se promener en ville, et bien plus encore. Et bien sûr, ces sacs répondent à notre critère d’identification primordial : ils sont uniques.

F601 MALCOLM - THE BACK-TO-SCHOOL-PACK

F601 MALCOLM est un sac à dos individualisé en tissu imperméable à base de bouteilles en PET recyclées, et protégé par un morceau supplémentaire de bâche recyclée, destiné à tous qui disposent d’une carte prouvant leur statut d’étudiant, d’élève ou d’apprenti.

Never stop learning